Bellen Bellen

Aux alentours des "Terres de la chouette"

À 10 minutes en voiture, se trouve la charmante cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat connue pour sa collégiale classée au patrimoine mondial de L'UNESCO et que les randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle connaissent bien car elle en fait une étape de pèlerinage (faisant partie de la « voie de Vézelay »).

À moins de 15 min en voiture, le lac Sainte-Hélène à Bujaleuf où vous pourrez vous baigner, pêcher, faire un tour en pédalo, paddle ou canoé.

À environ une demi-heure, Limoges qui est présentée comme capitale des arts du feu pour ses émaux, ses vitraux et sa porcelaine, où vous pourrez aller flâner dans le joli quartier historique, visiter sa cathédrale ainsi que son jardin botanique, ses musés et nombreux petits commerces sympas.

Visiter la cité de Bourganeuf et sa tour Zizim, Eybouleuf et son dolmen du Pouyol.

Un peu plus loin, le lac de Vassivière offre également une jolie pause. Il est le plus important du Limousin et est réparti sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Dans un environnement sauvage, c'est un endroit idéal pour se balader et y observer sa faune et sa flore. Divers aménagements sont prévus pour les sports nautiques (voile, ski nautique, canoë, paddle… ), vous pourrez faire de l'accrobranche ou une randonnée avec un âne. On y retrouve également le centre international d'Art et du Paysage situé à Beaumont-du-Lac.

Rejoindre le parc naturel régional du plateau de Millevaches et découvrir son paysage traditionnel constitué de tourbières, étangs, landes et forêts. Et profiter pour grimper jusqu'au Mont Gargan qui culmine à 731 m et qui s'ouvre sur un panorama magnifique.

 

Tout ceci n'est qu'un très bref aperçu des possibilités de la région, je ne vous ai pas parlé du charme des petits villages avoisinants avec leur chapelle médiévale et leur fontaine, des paysages bucoliques qui invitent à la poésie, des produits du terroir mis en valeur par de petits producteurs qui honorent les ressources de ces terres, des tapis de fleurs sauvages et du genet qui colorent les sentiers dès le printemps venu, du bruit chantant de l'eau des rivières,  du calme qui vous relaxe instantanément, du ciel étoilé exceptionnel, des rencontres fortuites avec la faunes sauvages , du vol majestueux des rapaces… vous l'avez compris je suis tombée amoureuse de ce territoire.